Histoire

Histoire du Club

  

      Marnaval, quartier historique de la ville de Saint-Dizier (52), signifie « en aval de la Marne ». Pour autant, la pugnacité, l’âpreté et l'authenticité de ses habitants l'ont souvent mis en haut de l'affiche. Haut-lieu des entreprises sidérurgiques au XVIIème siècle, le surnom de « Gueules noires » de ses habitants fait référence aux mineurs de l'époque qui ressortaient le visage noirci de leur lieu de travail.

 

Vieille archive des années 1940 de l'équipe du SMC

Créé en 1941, le Sporting Marnaval Club, s'est fortement appuyé sur des valeurs humaines fortes pour perdurer dans le temps. Comme beaucoup d'associations sportives, le SMC a parfois été sur le devant la scène, mais également, car il ne faut pas l'occulter, été sujet à des échecs tant au niveau sportif que structurel. Au gré de ses 80 saisons footballistiques, le SMC a su conserver une identité bien trempée, ce qui lui vaut aujourd'hui, une reconnaissance unanime du monde du football et une exemplarité louée par beaucoup. Fort de son expérience et de son expertise, le SMC axe principalement sa stratégie sportive sur la formation des jeunes footballeurs du bassin bragard.

Lors de la saison 1979-1980, le SMC terminera 7ème (sur 14 équipes) du championnat de Division 4, une belle performance pour un promu, emmené par le président Claude Reb et l'entraîneur-joueur Jacky Thiébaut. Le club restera 3 petites années en D4, avant d'être relégué en 1982 avec les voisins d'Eclaron notamment.

 

Emmenés par Frédéric Joly, Sylvain Roger, Christophe Legros ou encore David Pierron, les Marnavalais atteindront le 7ème tour de Coupe de France en 2000-2001 où ils échoueront face à l'AS Nancy Lorraine (Ligue 2) mais après un beau parcours rempli en émotions.

 

 

Durant les années 2000, le club va faire l'ascenseur entre la DHR et la DH, jusqu'en 2009 où les Gueules noires parviennent à se hisser en CFA2. L'équipe fanion entraînée par Christophe Legros va vivre une année riche en souvenirs lors de la saison 2009-2010, qui sera aussi marquée par la malheureuse descente en DH à l'issue du championnat. 

Par la suite, le club va stagner en DHR (devenu R2) durant plusieurs années avec des saisons plus compliquées que d'autres, jusqu'à la saison 2019-2020 qui aboutira sur la montée en R1 (anciennement DH) en tant que meilleur deuxième des différents groupes. Parallèlement, les équipes 2 et 3 marcheront dans les pas de leurs coéquipiers de l'équipe 1 et monteront eux aussi d'un étage supérieur. 3 montées historiques donc, dans un contexte si particulier dû à l'arrêt des championnats en mars 2020 suite à la crise sanitaire du COVID-19.

En 2020-2021, le club est en mauvaise posture, à la dernière place du classement de R1 dans sa poule, mais avec seulement 4 matchs joués suite à de nouveau un arrêt des championnats en octobre 2020. Cette décision va néanmoins maintenir le SMC en R1 (et donc la réserve en R2). Pour la saison 2021-2022, c'est Antoine Briard, enfant du club, qui est désormais en charge de la R1 à la place de Claude Guelorget et qui aura la tâche de maintenir le club dans l'élite régionale.

L'Histoire se poursuit ...